Optimisation fiscale et fiscalité internationale, un duo idéal pour son patrimoine

Avec l’aide d’un expert et de techniques d’investissements immobiliers en France et en outre-mer, il est possible d’optimiser son assiette fiscale pour réduire ses impôts.

La défiscalisation immobilière, qu’est-ce que c’est?

La défiscalisation immobilière consiste à acheter des logements pour ensuite les louer afin de bénéficier d’avantages fiscaux. Cette méthode a séduit de nombreux expatriés préférant devenir investisseurs plutôt que payeurs de taxes. De nombreux Français basés à l’étranger (Hong-kong, Australie, Europe, etc…) profitent des dispositions législatives hexagonales pour optimiser le rendement de leur patrimoine via des sociétés de gestion de patrimoine.

A qui s’adresse l’optimisation fiscale pour le patrimoine?

Nous serions tentés de dire : tout le monde. Cependant, investir demande des revenus aisés pour pouvoir bénéficier d’un crédit ou pour acheter une propriété et il serait mal venu de perdre s’endetter pour alléger son assiette fiscale. De plus, lorsque vos revenus sont élevés, vos réductions d’impôts seront elles-aussi plus avantageuses grâce aux lois d’optimisation fiscale.

La loi Pinel en France et en Outre-Mer

Le dispositif Pinel récemment mis en place s’adresse à tous les investisseurs de biens neufs garantissant la location de leur logement. La défiscalisation peut s’étendre sur 6, 9 ou 12 ans et peut atteindre jusqu’à 63 000€. Il est également possible de cumuler les logements Pinel à hauteur de 2 par an.

La loi Girardin

Cette loi est spécifique aux investissements neufs en Outre-Mer qui ont été achetés entre 2003 et 2017. Lors de la location du logement non meublé, de nombreuses réductions d’impôts peuvent être pratiquées.

La loi Malraux

Si au contraire vous souhaitez faire l’acquisition d’un logement ancien en ZPPAUP dans le but de le louer, vous pouvez être bénéficiaire de la loi Malraux. Celle-ci spécifie qu’une réduction sur l’impôt de 22% à 30% est possible grâce aux travaux entrepris.

Le déficit foncier

Investir dans un logement qui nécessite de gros travaux peut être une bonne solution pour l’optimisation fiscale de votre immobilier. En effet, l’argent dépensé dans les travaux sont totalement déductible des revenus fonciers et des revenus du travail.

La loi Bouvard

Devenir investisseur dans un logement situé dans une zone de résidences de services (logements étudiants, maisons de retraite…) est encouragé car une réduction d’impôt de 11% est applicable aux loueurs sur leurs revenus totaux. Autre avantage : la TVA du prix d’achat est remboursée et peut représenter une grosse somme.