Mes conseils en matière d’œnotourisme

Grâce à ses vignes, à ses paysages, à son climat et à la réputation de ses caves à vin, la France est un luxe comme destin œnotourisme. Il y a quelques années, il était habituel d’arriver à une région viticole et de trouver l’accès de ses vignobles fermé. De nos jours, les vignes sont ouvertes pour le plaisir du public général. Ainsi, vous pouvez vous pouvez suivre une route de vins au volant de votre voiture pour parcourir une région viticole et découvrir le monde passionnant de l’œnologie.

Les régions viticoles par excellence

Dans presque toute la géographie française, il y a des zones et des régions viticoles qui nous permettent d’obtenir des vins excellents de saveur méditerranéenne ainsi qu’atlantique. Dans tous les cas, ils sont parmi les plus célèbres au monde. Vous pouvez planifier une escapade dans la route de vins de Bourgogne, de Provence ou de Languedoc. Parfois, vous aurez plus ou moins de temps pour faire le parcours selon la destination de votre choix. Prenez votre temps si c’est nécessaire.

Les routes à ne pas rater

Bordeaux, au sud-ouest, est la deuxième région productrice de vins du pays. De ses vignes, d’environ 120000 hectares proviennent les plus grands vins du monde. Parler du vin de Bordeaux est parler de tradition.

On y a le système le plus complexe d’appellation d’origine qui cherche à protéger le terroir, la tradition, les méthodes d’élaboration et spécialement, la qualité du vin. Parmi les parcours, vous pouvez visiter la route des châteaux, la route des coteaux ou la route des Graves. En tout cas, vous aurez besoin de deux ou trois jours pour tout explorer.

D’autre part, à l’est, il y a la route des vins d’Alsace. Si vous suivez la zone du massif des Vosges, vous prendrez un parcours qui vous demandera au moins 200 kilomètres. En effet, il y a de nombreuses communes, une grande variété de monuments, des dizaines de châteaux. À savoir : la maison Wolfberger planifie des visites guidées de ses vignobles et même des cours de dégustation pour le public en général.

Enfin, sachez qu’il y a des sites sur Internet consacrés à la planification détaillée de votre voyage. À vous de décider en fonction de vos goûts les caractéristiques de votre parcours. Je vous conseille Vitineris.com ou Vino-passion.fr.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter un bon voyage qui vous permette de connaître le meilleur de l’art viticole !