Bien garder le vin en 3 conseils

Le vin est un produit périssable et ainsi, sa durée de vie peut être moins ou plus longue en fonction de la manière dont nous le conservons. Si vous voulez conserver un vin dans les meilleures conditions possibles, continuez à lire pour connaître quelques conseils simples mais efficaces.

La température qu’il faut pour mieux conserver le vin

L’endroit destiné pour garder le vin doit être relativement frais et avoir une température constante entre 12 et 16 degrés sans subir aucun type de variation abrupte. En effet, les changements brusques de température affectent le vin de forme négative.

Ainsi, tout changement de température doit être graduel. De cette manière, le vin évoluera de manière harmonique. Concernant l’humidité, elle doit être entre 70 et 80 %. Si la température est plus élevée par rapport à ce qui est conseillé, le vin pourrait subir une évolution accélérée qui pourrait raccourcir sa durée de vie. Évitez donc de garder le vin dans un endroit surchauffé. La chaleur peut dessécher le bouchon et oxyder le vin.

Quel est l’endroit idéal pour garder le vin ?

Si vous ne comptez pas sur une cave de vin, vous avez l’alternative d’acheter une armoire à vins qui vous assurera une température stable et conservera le vin à l’abri de la lumière. En effet, il est important d’éviter la lumière directe vu que celle-ci accélère de différentes réactions chimiques peu favorables pour assurer le bon état du vin.

De plus, une armoire à vins vous permettra de réguler l’hygrométrie, un aspect essentiel pour les bonnes conditions de vieillissement du vin. Le taux d’hygrométrie doit être entre 70% et 80% pour que l’humidité de l’environnement soit idéale. De même, vous pouvez trouver un placard, le placer contre un mur et mettre une couverture sur celui-ci. Ainsi, vous pourrez mieux conserver vos bouteilles de vin.

Comment placer les bouteilles ?

Beaucoup de gens placent les bouteilles en position verticale. Cependant, la position la plus conseillée pour la conservation du vin est horizontale ou couchée. Ainsi, le bouchon sera en contact avec le vin ce qui lui permettra de ne pas dessécher et de ne pas perdre son élasticité.

Pensez donc à utiliser des étagères qui vous permettront de mettre vos bouteilles de vin en position horizontale.

Tenez compte de ces conseils et vos vins vieilliront dans les meilleures conditions ! Soyez prêt pour tirer de plaisir de votre prochaine bouteille de vin !