Apprentissage de la guitare : la théorie ne doit pas être mise de côté

le

 

Il est possible d’apprendre la guitare sans avoir appris les bases du solfège et ne connaître aucune note. Les tablatures viennent souvent remplacer la partition dans l’apprentissage de la guitare. Une tablature représente les 6 cordes de l’instrument sur lesquels sont disposés des chiffres qui indiquent les différentes cases du manche. Cependant, contrairement à une partition, le rythme n’est pas ou peu indiqué sur une tablature et avoir quelques notions théoriques peut donc vous faire gagner énormément de temps, mais surtout vous aider à mieux comprendre ce que vous jouez.

Savoir jouer d’un instrument, c’est savoir jouer en rythme

Vous pouvez enchainer les notes de votre morceau préféré, si vous ne connaissez pas le rythme, le morceau sera inaudible. Sans rythme, vous ne savez pas jouer d’un instrument.

Le rythme indique la façon dont doit être joué chaque note et chaque enchainement. Quel temps doit-on laisser entre deux notes ? L’accord doit-il être joué brièvement ou plus lentement en laissant le son des cordes s’exprimer plus longtemps ? Ces questions trouvent leur réponse dans le rythme.

Celui-ci s’acquiert avec l’entrainement, mais aussi grâce à l’oreille. En vous entrainant à écouter les morceaux et leur rythme, vous allez améliorer votre écoute et serez capable de reproduire plus facile la cadence d’un morceau rien qu’à l’oreille.

Le rythme est quelque chose qui s’apprend dès le début et qui ne nécessite pas d’avoir de la technique. Dans le cadre d’un cours de guitare en ligne, il faut bien valider cette étape avant de passer aux choses sérieuses!

Des bases théoriques pour faciliter votre apprentissage de la guitare

Parmi les personnes ayant pratiqué le solfège, peu en gardent de bons souvenirs. La discipline est très mal enseignée, car elle ne laisse que très peu de place au plaisir. En cours de solfège on a plutôt l’impression qu’on nous remplit le crâne avec des choses qu’on ne comprend pas souvent sur le moment.

D’ailleurs, les cours de solfège sont soumis à des évaluations et à des passages ou niveau supérieur ou à des redoublements, comme à l’école.  Pourtant, la musique est avant tout un plaisir et on doit pouvoir s’amuser plutôt que de la voir comme une contrainte.

C’est souvent plus tard que l’on comprend l’utilité de la théorie et certaines notions que l’on n’avait pas assimilées en cours de solfège.

La théorie peut être apprise de manière plus ludique. Elle se révèle très pratique pour apprendre plus rapidement la guitare. Pas besoin d’apprendre des notions de très haut niveau, les bases sont largement suffisantes et sont très simples à comprendre. Elles vous aideront à savoir improviser et à mieux comprendre la rythmique d’un morceau. Ensuite, libre à vous d’approfondir votre théorie.