À vous le bonheur de la cuisine à la plancha

Une touche de feu et une bonne plaque est tout ce dont vous aurez besoin pour une bonne cuisine à la plancha. Continuez à lire pour découvrir comment intensifier la saveur de vos plats grâce à cette technique de cuisson.

La cuisine à la planche : de son origine à nos jours

Cette technique datant du XIXe siècle est originaire d’Espagne. Au début, il suffisait d’une plaque de tôle sur la braise pour cuire les aliments à la plancha. De cette manière, il était possible de cuire de grandes quantités d’aliments en peu de temps.


De nos jours, la cuisine à la plancha gagne des adeptes chaque jour. Grâce à sa simplicité, vous pouvez profiter de la plancha au restaurant mais aussi à la maison. De même, il est possible de cuisiner à la plancha à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Les secrets pour devenir un expert de la plancha

Salez en fin de cuisson

En général, les experts conseillent d’ajouter du sel en fin de cuisson surtout lorsque vous faites cuire des viandes rouges. Ainsi, vous éviterez le durcissement de la viande et la déshydratation excessive. Par contre, vous pouvez assaisonner avant la cuisson avec des épices et des herbes aromatiques fraîches ou sèches.

Faire mariner les viandes est une excellente ressource pour intensifier les saveurs. Pour ce faire, vous pouvez préparer un assaisonnement avec de l’ail, du persil, de la coriandre avec un peu d’huile d’olive. Il faut mariner pendant au moins une demie heure dans le frigo.

Pas besoin de graisses

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de graisser la plaque au moins que ce que vous alliez cuire ne le nécessite. Si c’est le cas, vous pouvez recouvrir les aliments avec un peu d’huile à l’aide d’un pinceau.

Le temps de cuisson

Le temps de cuisson dépendra du volume et de la nature des aliments. De petits morceaux de viandes rouges ou blanches peuvent être cuits avec un feu vif pendant peu de temps tandis que les morceaux plus grands nécessiteront une température élevée au début qu’il faudra diminuer ultérieurement pour que l’aliment soit cuit à l’intérieur.

Quels végétaux à la plancha ?

Les végétaux à la plancha sont une bonne alternative pour manger sain et ne pas consommer trop de calories. Il faut choisir des végétaux de bonne qualité pour avoir une saveur authentique et naturelle. Vous pouvez choisir par exemple des courgettes, des asperges, des tomates, des carottes, des aubergines.