VdV#50 L’annonce

50 ans et 50 Vendredis du Vin… J’avais envie de marquer cette conjonction. L’idée m’est venue de refaire le « moins de 12 » mais depuis plusieurs mois je pense à un thème original : « le vin de minuit ». Malheureusement, fin octobre les scorpions voient peu le soleil en France métropolitaine et les nuits sont fraîches. Néanmoins, le vin de minuit peut être transposé devant la cheminée, ou être un rêve pour affronter l’hiver en espérant le réaliser dans quelques mois… Alors, le vin de minuit à 12… 12 à table ? 12° de température extérieure ? 12% d’alcool ? 12 coups (à boire) de minuit ? 12 euros la bouteille de 75cl ? (d’autres idées ici)
Il fallait trancher !

Et pourquoi pas 50 finalement (j’ai déjà fait le coup des 13) ? 50 comme mon âge (quel bel âge), 50 comme le nombre de Vendredis du Vin, 50 comme le prix de la bouteille, l’âge du vin, le pourcentage d’alcool, la contenance… La contenance, ben voilà, je l’ai mon thème et ça va favoriser les liquoreux pour une fois.

D’autant que par le passé je trouvais ce format bien adapté à un repas pour deux et que je me suis longtemps demandé pourquoi il n’était pas plus exploité pour les restaurants. Mais ça c’était avant le premier VdV ; avant que je découvre le prix de ces bouteilles et de façon générale le coût des matières sèches et des prestations de mise en bouteille.

Donc, pour le vendredi 26 octobre 2012, vous devrez rendre compte de vos dégustations de vins issus de bouteilles de 50 cl, cela va vous donner l’occasion de boire ces liquoreux que vous ne savez (ou ne voulez) jamais ouvrir, à moins que vous ne trouviez une de ces rares mises en 50 cl de rouges tranquilles (svp non issus de l’industrie viticole). Mais attention, pas de 57 cl ni de 62 cl (encore moins de 37,5 cl), je veux du 50 !!! Et comme m’a écrit Patrick Böttcher à qui j’ai communiqué mon choix juste avant de boucler cette annonce : « Les vins naturels existent rarement en 50cc, mais Vox Président, Vox Dei. »

5 thoughts on “VdV#50 L’annonce

  1. Pingback: Vendredis du Vin #50 : 50 cl | Vendredis du Vin | Scoop.it

  2. Pingback: Vendredis du Vin # 50: 50 ans, 50VdV … 50cl ! « Vendredis du Vin

  3. Pingback: Vendredis Du Vin #50 : Le Rancio de la Marcota | Le vin des cousins

  4. Pingback: Vendredis du vin #50 : 50 cl de bonheur en Layon | Oenos

  5. Pingback: VdV#50 Contribution du président | Laurent Baraou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>